Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil 

    Nouvelles de Saint-Roch

1986 fut l'année de l'acquisition.
1987 a été l'année de la conservation.
1988 aura été l'année de la rénovation.
1989 sera probablement l'année de la réutilisation.

En effet, grâce aux ressources collectées auprès de nos sympathisants, nous avons attaqué en 1988 la rénovation de l'intérieur de la chapelle. En premier lieu, les hommes et femmes de bonne volonté se sont attaqués au décapage des parois dont le revêtement avait perdu ses capacités d'adhérence et constitué un piège à l'humidité.

Nous avons découvert des murs construits en galets taillés est appareillés de manière fort décorative. Ces parties seront conservées en pierres apparentes après brossage.


Par contre les murs les plus anciens ont l'apparence du pouding, le revêtement de chaux a été soit conservé, soit reconstitué.

L'essentiel de ses travaux terminés, la voûte a été assainie de l'intérieur et a reçu un badigeon blanc.

Les travaux ont été facilités par le prêt d'un gros échafaudage par l'entreprise Cuilleiries, qu'elle en soit remerciée.

Décroûtage et démolitions ont produit plusieurs tonnes de gravats qui ont été évacués en premier lieu sur l'esplanade, puis répartis, après finition de l'accès au sentier, sur un terre-plein.

Nous disposons maintenant d'un accès supérieur pratiquement terminé débouchant sur une surface dégagée qu'il faudra embellir.

Sept chantiers dominicaux ont été nécessaires pour atteindre cet objectif de rénovation auxquels il faut ajouter plusieurs demi-journées à effectif restreint, au total c'est plus de 250 heures de travail qu'il a fallu investir.

Un après des moments de découragement lors de journées de décroûtage, l'équipe a vite retrouvé son enthousiasme, le décor s'étant amélioré, avec les premiers coups de pinceaux.

Pour la petite histoire, un anonyme est venu planter un sapin de Noël. Merci pour cette initiative.

En 1989, nous devrions terminer les travaux d'aménagement, d'appropriation et de conservation des fondations et des murs.

Cet été 89 verra probablement se dérouler, là-haut, des activités nouvelles pour le plus grand profit de l'animation du village.

     Retour en haut de page 


 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil