Le bulletin de cette année, est un peu différent des précédents, il s'attache à révéler une forme particulière de notre patrimoine: "le patois", cette langue de nos pères. Patrimoine peu tangible car essentiellement oral, beaucoup de personnes (d'un certain âge) du village parlent avec plaisir ce "patois", mais bien peu l'écrivent ou le lisent (ils vous diraient, l'air un peu gêné; "ici, c'est le patois qu'on parle, c'est pas le vrai provençal"... alors qu'ils parlent leur véritable langue naturelle!!!).

Ainsi, cette langue, peu à peu est emportée par le vent des saisons.

Pour essayer de la conserver, nous avons choisi les oiseaux, ces compagnons de nos journées. Nous espérons que ce sera là une façon imagée et plaisante d'en retenir des mots, et pourquoi pas, d'en utiliser certains.

Pour retrouver ces mots, nous avons questionné plusieurs personnes du pays. Parfois il est difficile de cerner le nom exact, sous le même nom, volent des oiseaux différents, et un même oiseau est connu sous plusieurs noms, usités plus particulièrement en tel ou tel lieu, ou suivant l'origine familiale de l'informateur.

Pour compléter ce petit inventaire, nous avons consulté les dictionnaires d'HONNORAT et de MISTRAL. Vous serez peut-être surpris de ne pas trouver le nom sous lequel vous connaissez un oiseau, ce livret n'est pas exhaustif, bien s'en faut, mais il ne tiendra qu'à vous de rajouter ce nom à côté de l'oiseau (et de nous le signaler pour nous le faire connaître).

C'est peut-être là nue façon de vous "agraner" afin que vous nous aidiez à continuer dans cette voie. Nous avons besoin de votre savoir pour préserver ce patrimoine oral si fragile.