Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 1998     Retour vers la page d'accueil 

Les activités de 1997

Samedi 15 mars 1997
Le Carnaval marque, selon la tradition, le réveil des activités. Les associations de Dabisse Les Pourcelles nous ont fait la surprise de rejoindre notre groupe avec un char magnifiquement décoré mais malheureusement un peu grand pour que nos petites rues en profitent.

Samedi 26 avril 1997
L'assemblée générale débute par,un hommage rendu à M. Hubac qui travailla avec le bureau depuis la création de l'association notamment à la résurrection du four à pain des Pourcelles.
Après les remerciements habituels aux membres fidèles, à la municipalité, aux journalistes, le président souligne l'importance du travail bénévole qui caractérise la richesse et l'originalité de l'association et l'autorise à se proposer pour participer à la création d'un écomusée au village. Dans son intervention M. le Maire exprime son intérêt pour l'idée et souligne les exigences d'un budget sollicité de toutes parts.
L'assemblée décide de porter la cotisation à 50 F en 98.
8 membres du bureau sont élus ou reconduits. Ce sont Mmes Bouchet, Cartier, Cath. Métral, Michèle Signoret, MM Joannet, Person, Pinatel, Ravel.
En 1997, 224 cartes ont été demandées.
Les comptes positifs s'établissent de la façon suivante:

Recettes 121.275,40 F Dépenses 114.119,28 F
Avoir au 1/l/96 63.644,29 F Avoir au 1/l/97 70.800,41 F

Samedi 3 mai 1997 - Journée des Milles fleurs.
250 géraniums et 1173 plants en pots ont trouvé acquéreur au village, à Dabisse et aux Pourcelles.

Jeudi 8 mai 1997
Le Foyer de Dabisse en visite au village était accueilli au Carré des Pins pour l'apéritif après la découverte du sentier des rochers. L'après-midi était réservé au village et à St Roch.

Dimanche 11 mai 1997
Le bureau se relaie à Oraison pour la seconde journée du livre où nous présentons nos publications.

Dimanche 8 juin 1997 - Fête de l'Olivier.
Largement associée à la préparation et à l'organisation de cette lourde et importante journée, les Amis des Mées y tiennent leur éventaire habituel de librairie et un stand de "Cracher de noyau d'Olive".

Vendredi 20 juin 1997
Inauguration du Musée des Pigeonniers chez Madame ARIZZI. Après une longue période de gestation et de travail, enfin, les Mées possède un musée unique en Provence. Lévenement a été fêté par un groupe important de sympathisants et présidé par M SPAGNOU Conseiller Général, délégué à la Culture.  Visiter l'Eco-Musée 

Dimanche 22 juin 1997
A la fête du Pain des Pourcelles les Amis des Mées ont préparé, cuit et offert la fougasse à l'anchois et l'apéritif entrés dans la tradition depuis 1993.

L'été à Saint Roch

  • du 12 au 20 juillet : Pierre Comte présente une sélection de 92 aquarelles " A la découverte des Campaniles de Provence" qui ont illuminé les murs de la chapelle.   Voir Affiche 
  • 9 au 15 août : Solange Julien et François Gagnon tiennent galerie avec des céramiques, des tableaux et des sculptures.
  • 1er août: Veillée Contes. La chapelle était pleine pour rêver avec Flora Berger et ses contes de Provence.
14 septembre 1997
Nous tenons un stand à la 1ère journée des Associations organisée par le Syndicat &Initiative.

21 septembre 1997 : Journée du Mieux Vivre
Malgré les difficultés d'approvisionnement nous avons presse et offert tout au long du jour le jus de raisin pur produit du terroir.  Voir des photos 

29 et 30 novembre 1997 : XIème Salon des Antiquaires
Nous avons enregistré 1837 entrées payantes et réuni 20 exposants. Me Minurini de Montfort gagne le bon d'achat de 1000 F au concours du plus bel objet.     Voir articles de presse 

Chantiers
  • 23 mars, 20 avril, 8 mai. Chantiers d'aménagement du pigeonnier;
  • du 10 au 16 juin soirées d'installation et d'organisation du musée, - St Roch
  • Le 10 juillet nettoyage et préparation des lieux pour les manifestations de l'été.
  • Le 2 novembre - réfection du muret de soutènement et décroutage de la voûte avant reprise de l'enduit en 1998.   Voir photo 
Prestations diverses
  • Participation financières pour l'installation du panneau des sentiers de randonnée (à l'initiative des Audax).
  • Édition de 6 cartes postales des pigeonniers méens.  Voir ces cartes 
  • Édition d'une brochure sur les pigeonniers des Mées.   Voir cette brochure 
  • Coopération aux publications: Les pigeonniers de Provence de Gilles Mihière et Patrice Binet et au n° 6 de février 98 de la revue "Pays de Provence"

 Retour en haut de page 


 Retour vers le sommaire du bulletin 1998     Retour vers la page d'accueil