Les Amis des Mées
Retour vers le sommaire du bulletin 2000.   Retour vers la page d'accueil.

20 ans !! Un rêve ??

En regardant parmi nos archives, nous avons retrouvé la facture de la Direction des Journaux Officiels, où nous avions, en avril 1980, fait paraître l’acte de naissance de notre association. Cette facture provient des "Services du Premier Ministre", c’est dire le sérieux de la chose. Mais, ces services parisiens, ont dû avoir du mal à lire ou à comprendre le nom de notre village, si bien que dans le cadre "destinataire" notre association est appelée "Les Amis des Nuées".

Certains y verront peut-être de la prédestination et nous qualifieront de doux rêveurs. Pourtant, si nous avons parfois la tête dans les nuages, nous avons aussi les pieds bien "tanqués" dans la terre de ce pays. Cependant, nous revendiquons totalement le qualificatif de rêveurs. C’est si bon de rêver, de "pantailler" et nous ne nous en privons pas. Les rêves sont de bons "boosters" pour mettre les actions sur orbite.

Nous avions rêvé d’un hypothétique devenir pour le site de Saint-Roch. Ce lieu, aujourd’hui reçoit de nombreux promeneurs, la chapelle possède de superbes vitraux et accueille des expositions, des concerts.

Nous avions rêvé un jour, d’un possible musée des pigeonniers de Haute Provence. La réalité est aujourd’hui plus belle que ce dont nous osions alors rêver.

Le four à pain des Pourcelles, nous n’avons pas eu le temps d’en rêver, nous y sommes presque tombés dedans. Mais là aussi, cette réalisation a dépassé nos espérances.

Voilà pour quelques rêves, il y en a eu d’autres, plus ou moins bien réalisés, sûrement qu’il y en aura d’autres, et qu’il y en aura encore d’autres dans nos "nuées".

Ce n’est pas pour célébrer un quelconque "ambouliguisme" (nombrilisme) que nous avons fait ce rapide inventaire, mais pour être conscients qu’il faut du temps pour sensibiliser les esprits, pour gagner la confiance, qu’il faut du temps pour vaincre les craintes ou l’indifférence. Mais ensuite, ensemble, on peut construire, avancer.

Et quand ensemble on se met à l’œuvre, en route, les idées, les énergies ne sont pas seulement ajoutées mais bien plus que ça, elles sont multipliées. Si bien qu’au bout du compte on arrive à des résultats étonnants.

Depuis 20 ans, notre association essaie, avec les moyens du bord, mais avec réalisme et enthousiasme, d’animer, de préserver, et de faire connaître le patrimoine de notre commune. Pas uniquement le patrimoine architectural, monumental, mais aussi le parler local, les choses simples, les ustensiles de tous les jours qui, ayant perdu leur fonction, sont devenus inutiles. Nous aimerions que les gens de ce pays prennent encore mieux conscience de la richesse de leur culture, de leur patrimoine, et qu’ils en soient fiers. Certes pas d’une fierté arrogante, imposante, qui est un repli sur soi, fanatisme, mais une fierté intérieure, profonde, qui croit en des valeurs "inoxydables" comme l’amitié, la convivialité. Ainsi nous pourrons plus facilement adapter, hybrider notre vieux fond culturel avec les nécessités de la vie actuelle.

Ce ne sont que ces quelques petits rêves, au ras de la culture, que notre association essaie de vivre et de partager.


Retour vers le sommaire du bulletin 2000.    Retour vers la page d'accueil.