Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil 

ROCHERS ET PÉNITENTS

Nos Pénitents ont une allure bien particulière, cette forme en pain de sucre, en cônes est une usure classique pour des matériaux compacts soumis à une érosion intense de la pluie et du gel.
On peut voir une formation de " mini-Pénitents " dans la bordure du Ravin des Muratières entre Saint-Paul sur Ubaye et le Mélezen, l'érosion a façonné ces formes dans le remblai.
On les appelle localement " les orgues " ou " les cheminées de fées ". Cette formation là bien que réduite est assez remarquable. On rencontre fréquemment des endroits plus discrets, plus réduits ou l'érosion a agi de façon semblable.

De par le monde, également, nombre de lieux possèdent des formations rocheuses aux allures identiques, mais les origines les roches et les formations sont souvent différentes. Nous en citons là quelques-uns parmi beaucoup d'autres

En Espagne:
  • Les rochers de Mascun
  • Les rochers de Monserrat (Catalogne)
  • Les rochers de Riglos à Huesca (Aragon)
Aux U.S.A. :
  • Dans Bryce Canyon (Utah)
  • A la Péninsule de Katmai (Alaska)
En Grèce :
  • Les Météores
En Chine:
  • Dans le massif du Kunlun (Xinjiang)
Et encore bien d'autres ailleurs.

Brice Vanyon - USA

Désert des Pénitents - Australie

Riglos - Espagne
Le nom de " Pénitents ", notre chauvinisme naturel dut-il en souffrir, n'est pas unique. Cela montre au moins que des formes semblables évoquent la même idée chez des humains en différents points du globe.

En Argentine, dans la Cordillère, vers PICHEUTA, proche du sommet de l'Aconcagua, " des rochers aux formes étranges ont fait donner à cet endroit le nom de Los Penitentes ( ... ). D'importants affleurements rocheux ressemblent à des moines encapuchonnés (les pénitents) montant vers le sommet de la montagne comme vers une cathédrale... " écrit le guide touristique argentin.

Au Pérou, sur un plateau élevé (4600 m), le " Planicie del Panizo ", les accumulations de neige, travaillées par le vent, le soleil, se transforment en " tourelles de glace " ( ... ) " A cause de leurs silhouettes qui évoquent des moines en prière, ces clochetons ont reçu le nom de pénitents de neige ( ... ) ils peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres de haut " ( ... )

Montserrat - Espagne

Les Météores - Grèce

Los Pénitentes - Argentine
En Australie, dans le parc national de Nambung, des concrétions calcaires se sont formées (il y a 30 ou 40 000 ans) autour de racines, de plantes qui poussaient dans le sable. Il en reste aujourd'hui comme une multitude de menhirs dressés dans le sable, c'est " le désert des Pénitents ".

Dans l'Anapurna, dans un lieu ou il avait installé un camp, Maurice HERZOG baptise les Pénitents de glace (1), les découpes curieuses de la glace dans ce secteur.
(1) Maurice HERZOG et Marcel ICHARD. Regards sur l'Anapurna. Arthaud 1951

Certainement d'autres appellations similaires existent encore ailleurs.

Une ressemblance avec la légende de nos Pénitents se retrouve aux U.S.A., dans le Parc National de BRICE CANYON (Utah) où l'érosion a découpé une multitude de silhouettes rocheuses. Selon la légende du peuple Paiutes qui habitait la contrée, ces rochers (appelés Hoodoos) sont des mauvais esprits porteurs de malheurs, transformés en pierre, pétrifiés par la divinité " Coyote ".

Pierre COMTE

Aquarelle - BOURGEON

Dessin de Sophie - Ecole des Mées - 1991

 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil