Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil 

AVANT-PROPOS

LES ROCHERS ET LE
TEMPS QUI PASSE


Cliquer sur le dessin pour l'agrandir
Les quelques lignes qui suivent sont destinées à celles et ceux qui aiment regarder les Rochers des Mées et qui se sont surpris à rêver. Non pas rêver aux sarrazines ni aux moines mais au temps qui passe...

Le progrès technique, l'informatique même qui fait se déplacer des milliers d'informations en quelques secondes, dans tous les sens et d'un bout à l'autre du monde, n'y font rien à l'affaire : le temps passe. Mais quel temps ? Ne doit on pas définir cette notion de temps ?

Le temps c'est d'abord l'unité de mesure qui se décline en heures, minutes et secondes. Cette mesure est commune à tous , « J'ai 20 minutes de retard et je vais rater mon train qui part à 15 heures 10 ».

Il y a moins de cent ans, on n'attachait pas d'importance à ce « contretemps ». Il en est de même encore maintenant dans certaines civilisations. Cela se traduit ainsi : « demain, il sera encore temps d'arriver... ». Car au final, est-ce que cela a beaucoup d'importance ? très souvent : « non ».

Il est une autre notion du temps, plus subjective car reliée à la mémoire, au plaisir ou déplaisir, à l'affect...
Quelques exemples :
  • La soirée qui a été excellente et qui semble n'avoir duré qu'une heure.
  • L'ordinateur qui se met en place en une minute et celle-ci parait interminable.
  • Le feu tricolore que l'automobiliste grille pour gagner deux minutes au risque d'arrêter complètement une vie.
  • La personne (mais là, il y a peut être pas égalité entre l'homme et la femme ... ) qui attend le ou la bien aimée, avec une folle impatience, une fois l'heure de rendez-vous dépassée...
Nous sommes tous confrontés à la relativité du temps. Or, notre façon de vivre nous fait dire que nous n'aurions pas assez d'une vis pour tout faire.

Celui qui téléphone sans cesse avec son portable, le zappeur de la télévision qui recherche l'information concernant UN événement, comptent les secondes gagnées, mais ils dormiront néanmoins six à huit heures la nuit d'après.

Une échelle du temps est nécessaire à chacun. Afin de faciliter la réflexion, nous vous en proposons une, à la faveur de cette année 2000 et ... des rochers, nos bons vieux rochers.

La terre est là depuis un certain big-bang qui aurait eu lieu, il y a 5 milliards d'années. La vie serait possible sur terre depuis 3.5 milliards d'années.

Les rochers auraient commencé leur formation (constitution de fosses remplies de cailloux issus de l'érosion des glaciers), il y a environ 10 millions d'années. La constitution aurait pris 2 millions d'années. Remarquez que nous sommes passés du milliard au million !...

Le feu a été domestiqué par nos premiers ancêtres il y a environ quatre cent mille ans, tandis que l'Histoire des Hommes de Cromagnons aurait quarante mille ans. L'échelle a des barreaux plus forts, mais combien plus réduits, passant de milliards d'années à quelques milliers ! ...

Jésus Christ marchait lorsque les hommes ont décidé de fixer sa date de naissance à l'an 0.

On peut penser qu'en ce temps là, les premiers méens vivaient dans les grottes des roches. Ils se sont installés ensuite sur les rochers pour observer et se défendre. Ils se sont décidés à en redescendre pour se blottir entre ceux-ci et des fortifications, au Moyen Age, il y a environ mille ans.

La chapelle St Roch, l'édifice le plus ancien du village, a plus de 600 ans. Il y avait un Empereur en France il y a 130 ans et les femmes n'ont le droit de vote que depuis moins de 60 ans.
Les Amis des Mées ont vingt ans. Déjà ? Bon anniversaire ! ...
Vous venez de parcourir notre histoire des Hommes en moins de trente secondes et vous vous dites déjà : « je vais être en retard pour... ».

Vous ne serez pas en retard si vous prenez le temps de vivre.
Pas demain, aujourd'hui : « prenez le temps de vivre »
Mais où nous mènent ces rochers ? ! ...


Cliquer sur la photo pour l'agrandir
 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil