Les Amis des Mées
 Retour page d'accueil     Cliquer la photo pour revenir au sommaire    Article précédent      Article suivant  

NOUVELLE EXPOSITION A LA MAISON DU BLÉ ET DU PAIN

(L'Echo du Gros-de-Vaud - Suisse - 27 février 2004)

 Musée du Blé et du Pain      Page consacrée à cette Exposition  

L'olivier, l'olive et l'huile d'olive à l'honneur

 Cliquer pour revenir au sommaire

Après le succès remporté l'an dernier par une exposition unique, visible durant dix mois, la Maison du Blé et du Pain renouvelle l'expérience en mettant à l'honneur l'olivier et l'olive. Jeudi dernier, le vernissage de l'exposition a eu lieu en présence d'une délégation des Mées, dans les Alpes de Haute-Provence, venue en costume traditionnel, en amenant couleur et accent au musée challensois. Au terme de la présentation, le nombreux public présent a pu tout à loisir goûter aux saveurs de l'olive, de l'anchois ou de la tapenade, grâce aux délices préparées pour l'occasion par les hôtes, lesquels ont pu, ensuite, déguster en contrepartie une fondue avec le comité !

Comme celle de la vigne et du blé, l'origine de l'olivier se perd dans la nuit des temps. Il est au centre de beaucoup de légendes, notamment celle qui a donné son nom à la ville d'Athènes, grâce à Athéna qui fit cadeau à la population d'un olivier, jailli de sa lance, pour répondre à une demande de Zeus son père.

L'olivier sauvage est déjà présent aux alentours de 6000 avant J.C. en Asie mineure, mais sa culture n'apparaît qu'en 3000 avant J.C., en Syrie et en Phénicie. Il arrive en l'an 600 avant J.C. en Sicile, puis se répand rapidement dans toute l'Italie et parvient en Gaule par Marseille. L'usage de l'huile d'olive est multiple depuis longtemps. Elle sert aussi bien pour l'alimentation que pour la médecine, la fabrication du savon ou pour alimenter les lampes à huile en bronze ou en terre cuite.

Tous les sols conviennent à la culture de l'olivier, même ingrats, pierreux, calcaires ou secs. L'huile d'olive est considérée comme un produit naturel, parce que sa préparation est simple. Elle va du lavage au broyage, du pressurage à la décantation et au stockage. Mais le pressage doit se faire si possible le même jour que la cueillette, pour éviter toute fermentation.

Grâce à la précieuse collaboration du Musée de l'Olivier de Nyons, dans la Drôme, et du Musée de l'Olivier des Mées, dans les Alpes de Haute-Provence, la Maison du Blé et du Pain peut présenter cette formidable aventure humaine, en conviant le visiteur à découvrir la longue histoire qui a conduit l'olive jusque sur nos tables. Il existe même, à l'instar de la Confrérie des Chevaliers du Bon Pain, une Confrérie des Chevaliers de l'Olivier, qui viendra à Echallens l'été prochain, pour la grande fête qui marquera les quinze ans du musée challensois. Rituels des confréries, dégustation d'huile d'olive et partage du pain seront les grands moments de cette journée festive agendée au 3 juillet.

Arlette Roberti

L'olivier, l'olive &'l'huile d'olive, à découvrir jusqu'au 23 décembre, à la Maison du Blé et du Pain, à Echallens. Ouvert tous les jours, de 8h30 à 18h, sauf le lundi.

 Cliquer pour revenir au sommaire