Les Amis des Mées
 Retour vers la page d'accueil     Retour vers le Sommaire du livret 

Le sentier des rochers

Départ du "Carré des Pins", en amont du camping. On y accède en longeant le mur du barrage de "La Mine", le sentier part juste au dessus et à gauche de celle-ci.

Le sentier commence entre deux pins en direction du village. Après trois boucles en épingle à cheveux, il monte progressivement en serpentant à flanc de rocher. La végétation de type garrigue méditerranéenne a du mal à s'accrocher au peu de terre couvrant la roche. On y reconnaît principalement des pins d'Alep, du thym, des globulaires aux pompons bleus, de la sarriette, des amélanchiers, cades, genévriers de Phénicie, chênes verts rabougris, en arrivant sur la crête, des érables de Montpellier et des chênes blancs.

Ce replat appelé "Piécocu" offre un large panorama avec à nos pieds les rochers et la vallée, ses champs cultivés surtout en arbres fruitiers puis la Durance. De gauche à droite s'élèvent: le plateau de Ganagobie, le village de Peyruis, le pic de Tourdeau, le village de Mallefougasse sur la croupe de la montagne de Lure qui domine de ses 1826 m. d'altitude, continuant notre tour d'horizon on trouve les villages de Montfort, Saint-Auban, le terrain de vol à voile, l'usine Atochem, Château-Arnoux, Volonne, le lac et le barrage de L'Escale. En s'avançant sur la crête vers une superbe allée de pins d'Alep, on élargit sa vision sur la droite jusqu'au confluant de la Bléone, avec le canal E.D.F., le Plan de l'Escale et Malijai.

Sur cette crête on pourra voir de petits groupements d'iris sauvages et peut-être quelques rares fritillaires. Sur l'autre versant on découvre les collines recouvertes de chênes blancs, de pin d'Alep, de pins noirs d'Autriche et de chênes verts.

Après avoir médité devant ce paysage, vous pouvez commencer la descente coté ubac. La végétation change complètement. Ce versant: frais, avec son sous-bois serré de buis, chênes blancs, érables, mousses, fougères, primevères, sceaux de Salomon, hépatiques et violettes, contraste avec le versant ensoleillé, sec et aride, de façon saisissante.


  1. Environ 2 heures en prenant le temps de voir
  2. Prévoir de bonnes chaussures, passage dans les galets roulants, toujours bien tracé mais parfois étroit et à même le roc.
La descente continue un peu plus rapide et en zig-zags serrés pour ne pas prendre trop de pente et se glisser entre deux rochers. On y rencontre, outre les arbres cités plus haut, des noisetiers et du houx. Le sentier se poursuit par des lacets moins serrés à partir des rochers et rejoint (après la vingtième épingle à cheveux) un autre sentier plus large. Prendre à gauche en direction du village. Puis on rejoint la route goudronnée qui entre dans le haut du village après avoir franchit le petit pont sur l'ancien canal de "La Mine", déversoir des eaux de ravinement du ravin de La Combe. A gauche la sortie de "La Mine" et 100 mètres au dessus la "mystérieuse croix de bois" en place depuis des siècles dans un creux de rocher.

Le retour peut se faire:
  • soit en remontant la galerie de "La Mine" (environ 300 m., il faut être muni d'une bonne lampe de poche, l'irrégularité du sol s'adoucit à mesure qu'on s'enfonce dans le tunnel) et on retrouve le point de départ.
  • soit en revenant par la ville, la rue du Rocher et la rue Clovis Picon pour regagner le "Carré des Pins".

 Retour vers la page d'accueil     Retour vers le Sommaire du livret